• TRYON

Le Modul’O à l’honneur dans les Yvelines - Tryon & Sodexo remportent le marché public CD78 !


Félicitations au département des Yvelines qui fait le pari de l’avenir en faisant confiance à Tryon pour la mise en place d’une solution innovante de valorisation des biodéchets ! Précurseur en Ile de France, le Conseil Départemental des Yvelines a ainsi décidé de soutenir une solution locale pour son territoire afin d’organiser une prise en charge des biodéchets cohérente et respectueuse de l’environnement.

Nous sommes très fiers de nous engager aux côtés de Sodexo en faveur de l’économie circulaire sur le territoire du 78, en mettant en place la valorisation des biodéchets alimentaires de 116 collèges et de 2 cuisines centrales. L’unité de micro-méthanisation Modul’O va ainsi permettre à ces biodéchets de boucler, en circuit court, la boucle alimentaire : la matière organique va en effet suivre un cycle vertueux depuis les agriculteurs locaux, aux cuisines de Sodexo, aux assiettes des collégiens du département, au traitement par le Modul’O, pour finalement retourner aux sols agricoles sous forme de fertilisant naturel.

Parallèlement à cet aspect circulaire de la matière organique, le Modul’O va également permettre de capter le carbone des biodéchets pour le transformer en énergie renouvelable : le biogaz. Ce biogaz sera valorisé sous forme de GNC (Gaz Naturel Comprimé pour véhicules), un carburant propre et silencieux qui va être directement utilisé pour les flottes de véhicules du projet. Avec une réduction de 50% du bruit et de 95% d’émissions de particules fines en plus d’un bilan carbone neutre, la solution va également permettre à l’ensemble du projet d’alimentation de bénéficier d’un très faible impact environnemental.

Ce choix du département pour un tout nouveau modèle local va ainsi permettre d’améliorer l’autonomie territorial en ressources et en énergie, développer l’activité locale en favorisant la création d’emplois locaux non délocalisables, et améliorer le cadre de vie en réduisant notamment le trafic routier.

Nous nous réjouissons de ce choix et sommes très enthousiastes à l’idée de voir éclore ce projet ! A très vite pour sa mise en place, dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés !


0 vue

NOUS CONTACTER

46 rue René Clair - 75018 Paris

contact@tryon-environnement.com