• TRYON

TRYON boucle un 1er tour de table d’un million d’euros et lance la construction de sa 1ère unité


TRYON boucle un 1er tour de table d’un million d’euros et lance la construction de sa 1ère unité de micro-méthanisation à destination des collectivités locales et des commerçants/restaurateurs


Paris, le 20 novembre 2019 – TRYON annonce la clôture d’une levée de fonds d’1 million d’euros auprès notamment des fonds Starquest Capital et SWEN Capital Partners*, de l’entreprise de traitement des eaux Ovive et de Business Angels dont Frank Gana et Géraldine Poivert (co-créateurs de (RE)SET). La société qui est en phase de déploiement d’une unité référence dans les Yvelines, entend ainsi accélérer son développement, notamment auprès des collectivités françaises et devenir le champion européen sur ce segment.


A l’heure où les maires travaillent sur tous ces enjeux et où le Parlement examine le projet de loi économie circulaire, TRYON passe à l’acte sur cet enjeu de taille. Le traitement du bio-déchet en France est capital car il permet de créer de l’énergie grâce à un déchet et des engrais naturels alternatifs aux pesticides. Les gisements sont très importants, de l’ordre de 20 Mt/an selon l’ADEME, or la loi prévoit la collecte systématique des gisements ménagers et assimilés, à horizon 2023.

TRYON sera donc au rendez-vous avec sa technologie innovante et agile : le Modul’O. Ses avantages sont multiples : déployable rapidement (12 mois), sans nuisance (micro-gisements de 1000 à 8000 tonnes par an et circuit de traitement totalement fermé), peu de travaux d’infrastructures (une simple dalle de réception), automatisation, pilotage digital, traçabilité et surtout compétitivité économique.

* FCPI Innovation Pluriel N°5 📷


L’histoire commence dans les Yvelines grâce aux élèves !

TRYON s’est en effet vu attribuer avec son partenaire Sodexo la gestion des 1000 tonnes annuelles de biodéchets issus des cantines des 116 collèges du département des Yvelines fin 2018. Ce sera donc la 1ère unité de méthanisation du biodéchet agréée dans le département pour les valoriser localement en énergie renouvelable et en fertilisant. Le schéma prévoit alors une double boucle circulaire :

> Celle de la matière organique qui après transformation des restes alimentaires en fertilisant va pouvoir retourner aux sols agricoles locaux fournissant ces mêmes cantines,

> Celle du carbone qui est capté dans le déchet, transformé en bio-méthane et injecté sur le réseau GRDF avant d’être ensuite utilisé sous forme de GNC (Gaz Naturel Comprimé), un carburant propre et silencieux, par les véhicules d’approvisionnement et de collecte des collèges.


Cette première référence européenne n’aurait pas pu voir le jour sans partenariats solides, le Conseil Départemental des Yvelines et Sodexo qui ont soutenu le projet dès le lancement du marché des collèges, le SIDRU (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains) qui a mis à disposition une parcelle de l’unité d’incinération Azalys à Carrière-Sous-Poissy, GRDF qui va permettre l’injection du bio-méthane produit sur son réseau de gaz de ville, ainsi que Suez R&V qui va réaliser les opérations de collecte dans les collèges et compléter ces flux à 3000 t/an avec les flux des activités économiques locales (Grande distribution, restauration etc…).


L’objectif sera ensuite de faire évoluer progressivement cette unité jusqu’à 8000 tonnes/an, notamment en intégrant d’autres flux du territoire dont celui des particuliers concernés par la généralisation de l’obligation de tri et de valorisation dès 2023. D’autres unités verront le jour par la suite pour mailler le territoire.


L’équipe de TRYON, forte de ses 4 ans de R&D, de ce déploiement et de cette nouvelle levée de fonds souhaite maintenant accélérer son développement commercial pour mailler l’ensemble du territoire national et garantir à chaque territoire une autonomie sur la valorisation des biodéchets ainsi qu’une production locale d’énergie renouvelable et de fertilisant.

L’accent sera mis sur l’accompagnement des collectivités : montage projet dont financement ainsi que prestation d’exploitation et maintenance des unités.


Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet de TRYON :

www.tryon-environnement.com

758 vues

Posts récents

Voir tout

Plus d'inf'o sur le Modul'O !

Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon avec Jimmy Colomies, revient sur notre projet Modul'O Yvelines, dédié à la méthanisation des biodéchets. Découvrez tous les détails dans l'article ci-desso

NOUS CONTACTER

46 rue René Clair - 75018 Paris

contact@tryon-environnement.com